Aller au contenu

GUIDE
VYKAS BUS

Introduction

Bienvenue dans ce guide sur le PL de Vykas (aussi appelé BUS sur Lost Ark).

Il faut savoir que le bus de vykas existe en plusieurs versions qui sont plus ou moins difficiles et rapporteront plus ou moins aux bussers.

 

CE GUIDE EXISTE EN VIDÉO :

Table des matières

Ce qu’il faut savoir sur la phase 1 de Brelshaza

Ce raid dispose d’une mécanique particulière. il y aura 2 combats à réalisé avant d’arriver sur le boss.

VYKAS BUS: PHASE 1

Nous mettrons un joueur, généralement le personnage le plus fort, seul dans le second groupe.

Il faudra ce préparer un minimum avant de lancer le raid :

-potions – timestop – grenade tornade pour le groupe de 2.

Au niveau du combat, peut-importe quel groupe à le démon et quel groupe à l’humain.

Première mécanique (forme humaine): les portails

Pour les portails et les orbes, vous pouvez toujours essayer de faire 3 orbes sur les 4 avec le bon pattern mais c’est souvent impossible (buyers en vie ou mauvais patterns ou fail).

En general, on utilisera une timestop au moment où le boss lève les bras.
(Si vous êtes THL, et que vous avez un personnage tanky où que vous jouez avec un support, vous pouvez également vous shield et faire une reduction de dégâts pour ne pas utiliser de timestop.)

Seconde mécanique – 37X et 12X: Staggercheck

C’est la seule mécanique de cette gate 1 finalement.

Pour le joueur seul: Si il commence par la forme humaine, il faudra arrêter de DPS avant la mécanique (vers 38X) et attendre que la jauge d’esther ce remplisse.
On utilisera ensuite WEI pour réussir le staggercheck.

Pour les joueurs en duo: le stagger est réalisable assez facilement, pensez juste à prendre des grenades tornade, à mettre des runes débordement sur vos sorts ayant le plus de stagger. (vous pouvez même mettre des variantes tripods de vos sorts pour avoir plus de stagger si vous pensez que ca risque d’être tendu).

Pour les orbes qui viendront ensuite, la mécanique n’est pas faisable, vous pouvez taper pendant que les orbes se font, au moment où le dernier orbe touche le boss, vous devrez timestop.

(Si vous êtes THL, et que vous avez un personnage tanky où que vous jouez avec un support, vous pouvez également vous shield et faire une reduction de dégâts pour ne pas utiliser de timestop.)

C’est tout ce qu’il faut savoir sur la phase 1.
A la fin de la gate 1, si vous êtes en version HM, il faudra demander à vos clients de sortir en utilisant un “song of escape” et de demander qu’ils remettent leurs équipements, vous ne pourrez pas les re-inviter sinon.

Vykas bus: Phase 2

La gate 2 est la plus difficile de ce bus car un seul fail sur une mécanique et c’est le wipe.

Première mécanique: 120X – Les orbes

Il faudra récupérer l’orbe au milieu et à gauche et en haut.

Avec ses 3 orbes vous pouvez savoir où vous devrez aller

Si 0 et 3 sont de la même couleur (RR ou PP) –> ailes ouvertes

Si 0 et 3 sont de couleurs différentes (RP ou PR-> ailes fermées

Exception pour 0 et 3 identique, Si 0 et 3 sont violets il faudra regarder en 12, si 12 = violet, alors ca sera ailes fermées

Il faut savoir qu’au niveau de l’emplacement des clones de vykas, il y a 2 patterns :

Le principal : 1 aile ouverte sera en haut

Le pattern rare : le clone de droite ne sera pas en 5 mais en 3 et se sera lui qui aura 1 aile ouverte.

TIPS: le joueur en 3 peut faire les calls seul sur le pattern principal, car il voit le clone en 5 quand il récupère son orbe.

Seconde mécanique à 65x :

Celle si peut vraiment être tricky

Pour être safe vous devrez jouer avec : panacée splendide / talisman splendide mais vous pouvez aussi jouer avec le feu et prendre une timestop mais je ne le conseil pas.

Globalement, si vous avez :

125 –> vous prendrez votre panacée splendide juste avant que le premier orbe vous touche, assez proche de vykas mais pas collé à elle car l’orbe vous poussera sur elle provocant un wipe. Une fois l’orbe prise, faites un dash vers le clone pour récupérer le second orbe avant que le bonus de la panacée se dissipe. Puis vous prendrez le dernier orbe normalement.

Pour 245 -> c’est le même principe, prendre le premier orbe normalement puis la seconde et la troisieme sous panacée

Si vous utilisez une timestop il faudra timestop pour qu’elle couvre les deux orbes, puis prendre la dernière normalement

Si vous avez 24 -> vous devrez panacée sur une des deux orbes. Si vous jouez avec une timestop, le timing est très compliqué et vous mourrez probablement

Le dernier cas et le plus complexe, si vous avez 135.

Un de vos allié devra alors venir sur votre position et utiliser un talisman à votre corps à corps avant que le premier orbe arrive sur vous. Puis vous devrez prendre une panacée pour la seconde et prendre la troisième normalement.

Dans tous les cas, si vous ratez votre panacée ou que vous avez 135 et que personne vous a talisman, le plus important est de réussir la mécanique donc n’hésitez pas à vous tuer en arrêtant le dernier orbe.

VYKAS BUS: PHASE 3

Pour les dps, n’hésitez pas à monter votre jauge pour faire plus de dégâts, le support (ou le dps avec moins de dégâts) devra rester destacker pour les mecaniques.

Première mécanique 155x – Epées et clones

il faudra connaitre les patterns pour réussir facilement la mécanique mais ce n’est pas obligatoire. voir le schema ci-dessous


source: icy-veins.com

Seconde mécanique: 100X – Staggercheck

Pour 100x, la personne avec le lead devra aller en haut, et utiliser WEI entre vykas et la frog du haut pour que WEI fasse le staggercheck et tue la frog du haut. Pendant ce temps, les autres devront montrer leurs jauges et tuer la frog du bas.

 

Troisième mécanique: 52X – Tentacules

les DPS devront être bien chargés et se repartir à gauche et  à droite pour tuer tous les tentacules, le support devra aider le dps le moins rapide en prenant les orbes qui pourrait faire passer un dps en pvp.

 

Quatrième mécanique: 35X – Les orbes

A 35x, vous descendrez votre jauge sur un orbe doré, vous pouvez garder jusqu’à 20% de votre jauge pour rester dans le violet après la mech.

 

Dernière mécanique: OX – Final

Pour 0X, vous jouerez normalement, vous utiliserez WEI quand vykas reviendra au centre.

Vous déposerez les zones violettes sur les côtés puis vous irez en haut de la map en regardant vers l’extérieur.

Certains joueurs restent au centre et esquivent les attaques et la medusa de vykas, ne faites pas ca!
(c’est inutile car vous ne pourrez pas faire beaucoup de stagger dans cette periode et a la moindre attaque qui vous touche, vous passerez en PVP et vous pouvez faire wipe le bus).

Les attaques importantes :

Pour la medusa, nous faisons une party order :

Si elle montre 2 ailes sur la première partie, il faudra timestop

Si elle montre une aile, le joueur 1 regardera vykas

Sur la seconde partie,
si elle montre une aile le joueur 2 regardera
si elle montre 2 ailes, le joueur 2 et 3 regarderont.

L’autre attaque importante à connaitre, c’est le in ou out.

Si l’épée de vykas est dans la zone rouge, il faudra aller inside

Si l’épée n’est pas dans la zone rouge, il faudra aller outside.

X85: Les cases dorées

Le boss se téléporte. Des cases dorées vont apparaitre aux quatre coins de la carte (en 3, 6, 9, 12). Il faudra que chaque joueurs soit sur une case dorée avant que le boss envoie son attaque.

Le placement habituel est le placement X3.

L’apparition des cases est dépendante des joueurs. pour qu’une case apparaissent, il faut que les autres cases soient déjà occupées. il est donc important d‘aller directement sur une case quand elle apparait. sinon, une personne pourrait se retrouver sans case au moment de l’attaque, et mourir.

La mécanique en vidéo:

X45 – Les counters

Le boss se téléportera au milieu de la carte, 4 unités vont apparaitre aux coins de la carte.
Il faudra utiliser l’esther “AZENNA” a ce moment là pour tuer les 4 unités.
Ensuite, le boss va tourner sur lui même et les joueurs devront effectuer des contres. il y aura au total 6 contres à faire.

Si vous ratez un contre, le boss fera une grosse attaque qui tuera probablement les joueurs les moins résistants du raid.

La mécanique en vidéo:

Les différentes attaques de la phase 1 de Brelshaza

Au cours du combat, il y aura des cases bleues ou rouges qui traverseront la carte, les carrées infligent des dégâts, il faut donc les éviter un maximum.

Le boss va se mettre à tourner sur lui-même en envoyant des attaques. il faudra suivre sa rotation et éviter de ce faire toucher, les attaques font particulièrement mal. a la fin de celle-ci, le boss fera une autre attaque, si vous voulez l’esquiver, allez a gauche du boss.

Le boss va faire une attaque circulaire puis se retourner. il fera ensuite deux attaques en cônes de chaque côtés qui font particulièrement mal, mettez vous sur les côtés !

Le côté archer du boss va se mettre a tirer des flèches dans un portail. il y aura une prévision des flèches en bleu avant qu’elles partent.

Le boss saute en avant avec son marteau et fait une grosse zone orange au sol.

Le boss charge une attaque (archer ou marteau) puis fait une grande zone d’attaque a 360° la safe zone est au corps a corps. puis des petites zones bleus suivront des joueurs (il faudra s’écarter un peu)

Le boss fait un coup avec son arc puis une grosse attaque avec le marteau en forme d’étoile, il terminera avec un saut en arrière en même temps qu’il enverra une lance sur un joueur.

Les Counter sont peu prédictible, ce sont généralement des dashs en avant.

Fécilitations, vous êtes arrivés au bout de ce guide sur la gate 1 de Brelshaza !

n’hésitez pas a partager cet article autour de vous pour m’aider dans le référencement du site ! c’est important 🙂

Retrouvez ici les autres articles sur Brelshaza: